Fleurs de deuil : que signifie la couleur mauve ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

Offrir des fleurs de deuil montre votre attachement au défunt. C’est un geste qui touche et soulage la famille du défunt. En effet, les fleurs ont un langage très particulier. Ainsi, lorsque vous offrez des fleurs de deuil, vous devez vous assurer que votre composition florale apporte un réel réconfort à la famille et témoigne de votre amour pour le défunt. Vous devez également tenir compte des couleurs que vous choisissez. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Comment choisir les bonnes couleurs de fleurs de deuil ?

Les fleurs de deuil sont une preuve d’amour pour le défunt et un réel réconfort pour la famille. Elles montrent que vous êtes de tout cœur avec la famille tout au long de ce moment difficile qu’elle traverse. Vos fleurs sont porteuses d’un message, vous devez donc être attentif au choix de vos couleurs. Votre composition florale doit évoquer le caractère du défunt, son âge, son sexe et ses goûts.

Selon la tradition, il est préférable d’adopter des couleurs vives pour un homme, du bleu si c’est une femme et des couleurs claires si c’est un enfant. Les couleurs de vos fleurs reflètent l’amour et le sentiment que vous aviez pour le défunt.

Quelle est la signification de la couleur violette ?

Le violet est la couleur de fleur la plus populaire lors d’un enterrement car elle montre l’humilité. Elle évoque le deuil et la tristesse. Elle représente la dignité, la nostalgie, la dévotion et la mort. 

Le violet est une couleur qui joue un rôle très important lors d’un décès. Non seulement elle doit être utilisée pour la composition florale, mais elle doit également être portée pendant la période de deuil. En outre, la couleur violette est associée au rite funéraire. 

Quels autres détails dois-je connaître sur les fleurs de deuil ?

Vous devez adopter votre arrangement floral avec soin, car sa couleur et sa signification doivent correspondre à votre relation avec le défunt. Le violet décrit la tristesse et le chagrin. Le blanc représente le confort et l’innocence. Le pastel décrit l’éternité, le repos, la paix et la guérison. Le rose est une couleur de pureté et affiche la paix et la sérénité.

En général, seule la famille du défunt offre les fleurs aux couleurs vives, afin de montrer son amour. Les couleurs bleues sont plutôt réservées à une femme ou à un ami.

Quelles fleurs offrir lors d’un deuil ?
Quelle est la signification de la fleur d’oranger dans un bouquet de mariée ?

Plan du site