Quelle est la fleur symbolique du pardon ?

Les fleurs sont généralement offertes lors des occasions heureuses de la vie. Parmi celles-ci, les mariages, les anniversaires et autres fêtes calendaires sont les principales occasions de faire plaisir à un être cher avec un bouquet de fleurs. Cependant, les fleurs sont également un excellent allié pour vous soutenir dans les moments difficiles de la vie quotidienne. Et la preuve, il n’est pas rare que les amoureux offrent des fleurs à l’être aimé pour se faire pardonner. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Quelles sont les fleurs du pardon ?

Tout d’abord, les fleurs viennent toujours à l’esprit lorsqu’on cherche des idées de cadeaux à offrir à une personne que l’on aime dans le monde. Cela est compréhensible pour la simple raison que leur douceur ainsi que leur parfum rendent tout le monde heureux. Dans cette optique, lorsqu’il s’agit d’exprimer des excuses, les fleurs sont toujours à l’honneur car elles sont naturellement liées aux émotions.

Sachant que le pardon est une étape délicate dans une relation amoureuse ou simplement amicale, le choix des fleurs doit être fait avec beaucoup de délicatesse. Le plus souvent, la rose, le lys, le gardénia ou l’orchidée sont les plus utilisés pour demander pardon. Par ailleurs, le langage de certaines fleurs peut également être associé au pardon, comme l’anémone, la jonquille et l’œillet.

Un bouquet de roses : idéal pour des excuses !

Selon le langage des roses, le chiffre 15 est étroitement associé au pardon. Ainsi, si vous envisagez d’offrir un bouquet de roses pour atténuer la colère de votre proche, un bouquet de 15 roses ou de 15 fleurs simples est approprié. Si votre budget est serré, vous pouvez vous contenter du chiffre 2, qui symbolise la dualité et est donc parfait pour présenter vos plus profondes excuses. Dans tous les cas, les tons doux et légers comme le rose, le blanc, le crème ou encore le saumon ou le pastel sont à privilégier.  

Quelles couleurs choisir ?

Chacun a certainement ses couleurs de fleurs préférées. Toutefois, si votre objectif est de présenter des excuses officielles, l’idéal est de choisir la couleur préférée du destinataire. Si vous ne connaissez pas ses goûts, il serait plus approprié de privilégier des tons chauds et doux comme le blanc, le rouge, le rose, la crème, le vert et le pastel. Les couleurs sombres sont à éviter, de même que les tons vifs et multicolores. En effet, elles pourraient être mal interprétées.

Qu’exprime la rose blanche dans le langage des fleurs ?
Rose noire : quelle est sa signification ?