Rose noire : quelle est sa signification ?

Les roses existent en plusieurs variétés, et chacune s’accompagne d’une signification directement liée à la couleur, à l’émotion éprouvée ou à leur origine. Parmi les roses aux teintes originales, la rose noire s’illustre souvent au sein d’évènements sombres et tristes, mais elle reste considérée comme une fleur sophistiquée dans le monde de la mode et de l’art. Symbole de la fin d’une époque, la rose noire émet notamment des tendances gothiques utilisées pour évoquer des significations diverses.

La sombre élégance de la rose noire

La rose noire est en réalité une rose rouge fleurissant en été, et atteignant un ton extrêmement sombre. Cet état secondaire similaire à un noir parfait a été interprété comme un symbole de pouvoir par plusieurs civilisations. Par exemple, certains festivals comme le Dia de Los Muertos et Halloween sont ornés de fleurs noirs pour renforcer l’ambiance macabre des festivités.

La rose noire apporte également une touche de sophistication et fera ressortir le bon goût des individus dans la mode. Servant efficacement de décoration avec un style sobre et élégant, celle-ci se démarquera rapidement dans une composition florale, ou seule dans un vase au centre d’une table.

Rose noire : la messagère d’un adieu

La rose des ténèbres possède un air mystérieux et saisissant généralement associé à des situations tragiques comme la mort, la haine ou le deuil. Sa présence fait ressentir de la tristesse suivant le départ d’un individu, et celle-ci assumera en même temps le rôle du messager apportant la séparation éternelle. La rose d’ébène est alors idéale pour témoigner la peine et les pensées en rendant les derniers hommages à des funérailles. Toutefois, son utilisation est recommandée aux individus proches du défunt pour démontrer de sincères condoléances.

Les sentiments de perte et de regret envahissant une personne suivant la fin inévitable d’une relation sont en revanche contrebalancés par le contexte inconnu dans lequel cette dernière devra vivre. De ce fait, elle symbolise alternativement le renouveau malgré une couleur liée par défaut à des connotations morbides.

Un symbole d’amour

La couleur de base de la rose noire traduit également un sentiment de passion et d’amour devenant compliqué avec l’assombrissement des pétales, et insinue une évolution. Le langage des fleurs a d’ailleurs classé cette fleur dans son codex en tant que preuve d’amour profonde, dont le nombre de rose offert définit le niveau de dévotion (pair ou impair). Un individu l’offrant en cadeau à un partenaire représente donc un signe de confiance ainsi que de stabilité dans la romance, et elle indique en plus un désire d’innover pour éviter la monotonie. Il faut noter qu’elle peut aussi signifier l’expression de l’amour entre 2 hommes dans certains cas.

Qu’exprime la rose blanche dans le langage des fleurs ?
Quelle est la fleur symbolique du pardon ?