D’où vient la tradition d’offrir des fleurs ?

Publié le : 06 décembre 20215 mins de lecture

Lorsque vous pensez au moment d’acheter des fleurs, il semble que vous puissiez facilement acheter des fleurs non seulement lors d’occasions spéciales mais aussi dans votre vie quotidienne. Vous savez qu’il existe une longue tradition d’offrir des fleurs les uns aux autres. Les fleurs font partie de notre quotidien. C’est devenu une évidence. L’offre des fleurs, une merveilleuse culture européenne qui fait chaud au cœur ! La coutume d’offrir des fleurs (bouquets et cadeaux fleuris) est originaire de la période gréco-romaine.

Que sont les fleurs pour les français ?

L’habitude d’envoyer des fleurs au quotidien

Quand décorez-vous souvent votre maison ou offrez-vous des fleurs à vos proches ? La plupart des gens considèrent les fleurs comme des cadeaux ou des décorations pour des occasions spéciales telles que des anniversaires. En effet, les actes de « donner des fleurs » et de « décorer des fleurs » sont plus familiers aux habitants de Paris, en France.

Même si ce n’est pas un jour spécial, décorez la pièce avec des fleurs et offrez des fleurs à l’autre partie comme pour dire bonjour. Une si belle coutume s’est implantée en France.

De nombreux fleuristes

Même en France et à Paris, le nombre de fleuristes est très accrocheur. En Europe, la plupart des magasins et même les grands supermarchés sont fermés le dimanche, mais seuls les fleuristes sont ouverts. Aussi, comme on offre souvent des fleurs en cadeau en France, l’un des attraits est qu’on peut acheter des fleurs à un prix bien plus raisonnable. De cet aspect aussi, on peut voir la relation étroite entre les gens en France et les fleurs.

La France le 1er mai est le jour pour se donner « le muguet »

Les fleurs blanches comme les cloches sont parfumées et annoncent l’arrivée d’une nouvelle saison. Aussi appelée fleur de l’amour, c’est une fleur à offrir à la mariée. L’origine de la Fête de Muguet est une anecdote de Charles IX (1550-1574) de la dynastie médiévale des Valois. Charles IX aime cette fleur d’amour, et s’est extasié lorsqu’il a reçu un muguet d’une belle femme le 1er mai. On dit qu’il s’est comporté.

Et au 19ème siècle, le 1er mai est devenu le jour de l’amour, et les gens de tout le pays ont commencé à offrir des cadeaux Mugue. Il a dit : « Tout le monde ne peut vendre du muguet que ce jour-là. » Il y a certaines conditions, comme ne pas être juste à côté du fleuriste, ou ne pas avoir de racines, mais les enfants vont en forêt, creusent du muguet, coupent des racines, font des bouquets, et gagnent de l’argent de poche au coin de la rue… Le 1er mai, les magasins sont fermés, mais le muguet est vendu dans tout le pays, et toute la ville, même dans la plaine du métro, se pare d’un joli parfum.

Le Muguet Day n’est pas le seul moment pour s’offrir des fleurs en France. En France, le dernier dimanche de mai, C’est la fête des Mères, on offre des fleurs à Maman. Quelle est la chose la plus importante pour les fleurs ?

La beauté était la chose la plus importante dans ce cas. La France a tendance à mettre l’accent sur la beauté ainsi que sur la qualité et la fraîcheur du service. En fait, lorsque vous achetez un bouquet dans un magasin de fleurs en France, les tiges ne sont pas trempées dans l’eau.

Les circonstances des fleurs qui diffèrent d’un pays à l’autre

Angleterre

Au Royaume-Uni, il est de coutume d’acheter des fleurs chez un fleuriste à la fin du travail le vendredi. Il s’agit d’agrémenter le temps passé à la maison en famille le week-end et d’offrir un petit cadeau à l’amant qui se retrouvera à l’avenir.

En outre, il semble que ce soit un vendredi soir standard pour donner des chocolats ensemble ainsi que des fleurs et manger des chocolats après le dîner.

Pays-Bas

Les Pays-Bas, puissance des fleurs, ont le plus grand marché aux fleurs au monde, et on dit que 60 % des fleurs distribuées dans le monde sont cueillies.

Le dicton : « Si vous avez l’argent pour acheter deux pains, achetez un pain et une fleur », les fleurs sont profondément enracinées dans la vie des gens. Beaucoup de maisons ont des fleurs sur le rebord de la fenêtre parce qu’elles veulent partager leur bonheur non seulement avec elles-mêmes mais aussi avec ceux qui passent.

Qu’est ce que la technique de l’ikebana ?
Fleurs séchées sous cloche : la nouvelle tendance déco

Plan du site