Qu’est ce que la technique de l’ikebana ?

L’origine de l'ikebana remonte au 13 éme siècle en Chine. L’ikebana est l'art de l'organisation floral japonais. C'est un art traditionnel, appelé sous le nom de Kado, que vous pouvez trouver et pratiquer de nos jours. En effet, l'ikebana est l'art d'harmoniser de belles combinaisons florales, effectuées avec des feuilles, des branches et des fleurs, dans d'autres récipients et dans des vases, qui ont changé au fil des siècles. Afin de produire ces arrangements floraux, il est essentiel d’apprendre les méthodes d'assemblage et les graphiques d'implantation.

Quelle est la technique de l’ikebana ?

La structure des arrangements s’appuie sur trois points principaux de base, figurant le ciel, l'homme et la terre, et utilise des fleurs, des feuilles, des branches, des graines et des fruits. Les fleurs sont fixées fermement à un support avec des nombreuses pointes nommé kenzan pour que les fleurs et les tiges soient sécurisées tout en étant ensuite installé dans un récipient plein d'eau. La durée de la composition est environ vingt-quatre heures, après elle débutera par se faner.

Comment peut-on accomplir un bouquet dans la tradition de l'ikebana ?

L'art de l'ikebana requiert un peu de préparation avant de s’exécuter la confection de l’œuvre. Les éléments indispensables sont une souche d'arbre, vase en céramique, bois flotté, et pierre creuse qui sera apte à cacher les fixations. Ensuite, vous choisissez les plantes pour la création du bouquet, des branches d'amandier en fleur ou de cerisier, des belles fleurs et des noisetiers tortueux. Les branches peuvent en fait se remplacer par des feuilles de diverses allures. Après la procédure simplifiée, le ciel est représenté par l’aspect dominant de la composition, en seconde position vers le centre l'humain, et le sol au bas des deux autres. Enfin, il vous suffira d'arranger les éléments de façon à obtenir un résultat harmonieux.

Qui peut pratiquer l’ikebana ?

L'ikebana peut être pratiqué par des professionnels, et même par des amateurs, qui peuvent tous conquérir des effets élégants. Néanmoins, la maîtrise des bases est essentielle pour toute pratique, avant de commencer à expérimenter. Guidés par une valeur importante de la culture japonaise et de la précision, les apprentis apprennent les méthodes de base, comme la coupe correcte des fleurs, des branches, ainsi que la mesure des angles dans l'espace pour l’installation correcte des tiges et des branches.

L’ikebana est donc l'art de la disposition floral japonais. Cela consiste à harmoniser de belles combinaisons florales, accomplies avec des feuilles, des branches et des fleurs, dans des vases qui ont changé au fil des siècles.

D’où vient la tradition d’offrir des fleurs ?
Fleurs séchées sous cloche : la nouvelle tendance déco

Plan du site