Fleurs séchées sous cloche : la nouvelle tendance déco

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

L’univers de la décoration ne cesse de nous épater avec la sortie de plusieurs nouvelles tendances. Si on ne parle seulement que de la décoration florale, ce sont les fleurs séchées sous cloche qui gagnent beaucoup d’ampleur. Une décoration simple et facile à faire pourtant sa présence dans un logement ou durant un événement n’est pas du tout comparable. De plus, qu’on peut la fabriquer soi-même.

Comment réaliser la composition de fleurs séchées sous cloche ?

Réaliser soi-même sa composition de cloche fleurie est très simple et ne nécessite pas beaucoup de matériel. On a besoin que des fleurs séchées, une cloche en verre, des ciseaux et une demi-boule de mousse fleuriste ou polystyrène. Que faut-il faire ? Tout d’abord, il faut bien positionner et coller la demi-boule de mousse fleuriste au centre du socle, il sera donc le support. Ensuite, on va piquer les fleurs sur ce support tout en vérifiant régulièrement la hauteur idéale des fleurs en repositionnant le verre du socle. Il est d’ailleurs recommandé de pré-piquer le support à l’aide d’une aiguille ou d’une pique à brochette afin de faciliter l’installation des fleurs. Une fois toutes les fleurs bien placées, il ne reste plus qu’à cacher les parties visibles de la mousse ou du polystyrène à l’aide des fleurs en bouton, des petites feuilles.

Une fois toutes les fleurs bien placées, il ne reste plus qu’à cacher les parties visibles de la mousse ou du polystyrène à l’aide des fleurs en bouton, des petites feuilles. Avec quoi peut-on les décorer ? On peut mixer les fleurs avec d’autres petits objets comme les petites figurines ou autres.

Quelles fleurs choisir pour la composition ?

À peu près, toutes les fleurs et feuillages peuvent être mis dans la composition en cloche. Cependant, il faudra quand même faire très attention à certaines fleurs qui sont fragiles par rapport aux autres, car, non seulement, elles sont difficiles à manier, mais perdent aussi facilement leurs pétales, c’est justement le cas des roses. Les fleurs les plus conseillées sont l’hortensia, le blé, la lavande, les chardons, les rosettes, la monnaie-du-pape, la nigelle et l’eucalyptus. Pour la composition, chaque personne a le choix entre une composition monochrome ou colorée.

Est-il possible de réaliser une fleur sous cloche sans cloche ?

En effet, même si cela peut sembler être un peu nouveau, il est tout à fait possible de réaliser une cloche fleurie sans cloche. Comment s’y prendre ? Pour avoir tous les matériels requis, il faut qu’on fouille un peu dans nos placards pour trouver un objet capable de remplacer la cloche. On peut utiliser un verre retourné ou un bocal par exemple, et si on dispose d’un vieux aquarium rond, ce sera encore mieux. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour réaliser notre propre fleur sous cloche ?

D’où vient la tradition d’offrir des fleurs ?
Qu’est ce que la technique de l’ikebana ?

Plan du site